Comment améliorer l’isolation de sa maison

L’isolation n’est pas seulement affaire de confort, c’est aussi une affaire d’économies. Lorsque l’on habite une maison mal isolée, la consommation d’énergie est très élevé, mensuellement cela peut ne pas paraître beaucoup, mais au bout de quelques années on arrive rapidement à plusieurs milliers d’euros dépensés pour rien. Voici quelques conseils pour comprendre comment améliorer l’isolation de sa maison.
On recense trois gros postes de dépenses énergétiques dans l’isolation de votre maison : les combles, les menuiseries et enfin les murs.

Améliorer l’isolation des combles en Loire Atlantique (44)

Améliorer l'isolation des combles

Améliorer l’isolation des combles en Loire Atlantique (44)

L’isolation des combles est le premier poste de dépense énergétique sur lequel vous devez vous concentrer. En effet, l’air chaud, plus léger que l’air froid, a tendance à monter. C’est pourquoi la plus grande partie de l’énergie de votre maison s’échappe par le toit. Ainsi, pour améliorer l’isolation de vos combles, permet de garder cette chaleur au sein de votre logement, permettant alors de moins utiliser votre chauffage et par conséquent de faire diminuer drastiquement la consommation en énergie de votre maison.

Il existe différents systèmes pour faire isoler vos combles, la laine de verre, la laine de roche, la ouate de cellulose, l’isomince… Chaque système dispose de ses propres avantages et inconvénients pour améliorer l’isolation de votre maison. Sachez cependant qu’en fonction de la disposition de vos combles (perdus ou aménageables) on préfèrera pulser de la laine ou alors pratiquer une isolation sous rampants.

Faire changer ses menuiseries pour savoir comment améliorer l’isolation de sa maison

Les menuiseries en Loire atlantique sont le second poste de dépense de votre logement. En effet, une fois la chaleur retenue par l’isolation des combles, celle-ci se dispersera vers l’extérieur au travers de vos menuiseries si celles-ci sont vétustes ou de mauvaise qualité.

Comment reconnait-on une menuiserie bien isolante ?

Ameliorer l'isolation de sa maison en rénovationDepuis les années 2000 les progrès sur les menuiseries ont connu des avancées technologiques qui ont complètement révolutionné leur isolation. Aujourd’hui, une bonne menuiserie est composée au minimum de double vitrage avec du gaz. C’est à dire que le bloc de vitre est composé de deux vitres transparents écartées en général de 16mm, cet écart fait office de coussin et est rempli de gaz argon.

En parallèle, la structure même de la fenêtre est travaillée pour créer des chambres d’isolation. Ainsi, le dormant de la fenêtre n’est pas plein comme on pourrait le penser mais au contraire creux. Ces différents creux, aussi appelés chambres d’isolation, permettent de réguler la température interne de la fenêtre et ainsi éviter au maximum l’échange thermique entre l’extérieur et l’intérieur. De bonnes huisseries favorisent une isolation thermique et acoustique de votre maison.

Dans tous les cas, si vous vous posez des questions sur comment améliorer l’isolation de votre maison, tournez-vous vers un professionnel de la menuiserie. Celui-ci sera à même de vous conseiller un produit adapté à votre maison mais aussi à votre budget. De plus, choisir un artisan certifié BBC vous permettra de bénéficier du crédit d’impôt sur vos menuiseries isolantes.

Le bardage extérieur : un moyen de mieux isoler vos murs

Le bardage extérieur consiste à installer directement sur vos façades une couche d’isolation supplémentaire. Celle-ci peut-être en bois avec de la laine de roche par exemple. L’avantage du bardage et double. Il isole à la fois mieux votre logement mais en plus il préserve vos murs des agressions quotidiennes

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.