Pourquoi faire isoler ses combles ?

Pourquoi faire isoler ses combles à Nantes ?

Pourquoi faire isoler ses combles ?

Vous venez d’acheter un logement ou vous vous apprêtez à faire construire en Loire atlantique et vous vous demandez pourquoi faire isoler ses combles ?

Effectuer l’isolation thermique et l’isolation phonique des combles est une priorité. En effet, c’est par la toiture que se font la plupart des échanges thermiques. Faire ou refaire l’isolation du toit représente un investissement qui sera vite amorti grâce aux économies d’énergie que cela vous permettra de faire, mais aussi grâce au crédit d’impôts dont vous pourrez bénéficier. Quel type d’isolant choisir pour quel type de combles ?

Pourquoi faire isoler ses combles est un investissement incontournable ?

C’est par les toitures qu’il y a le plus de déperditions thermiques. L’isolation thermique des combles limitera les pertes de chaleur en hiver et inversement limitera l’échauffement de l’air à l’intérieur de la maison en été. C’est donc un moyen rapide et vite rentabilisé de gagner en confort et de faire des économies d’énergie. Voilà pourquoi faire isoler ses combles est un élément de confort indispensable.

Les différents types d’isolant disponibles en loire atlantique

L’offre est abondante et chaque type d’isolant possède ses qualités et ses caractéristiques.

La laine de verre est l’isolant le plus utilisé en France, car elle possède un très bon rapport qualité-prix. Elle est fabriquée à partir de sable et verre recyclé. Elle se présente sous forme d’un matelas de fibres. La laine de verre est efficace pour l’isolation thermique aussi bien contre le chaud que contre le froid. Elle est aussi très performante en isolation phonique.

La laine de roche est un autre isolant minéral. Elle est fabriquée à partir de basalte qui est une roche volcanique. C’est également un très bon isolant thermique et phonique. Elle peut se présenter sous diverses formes rouleaux, panneaux rigides, flocons.

La laine de verre comme la laine de roche peuvent se présenter sous forme de laine pulsée. On les projette alors en vrac et elles vont former un tapis isolant.

Il existe également de nombreux autres isolants naturels comme le chanvre, la ouate de cellulose, la laine de mouton ou de bois.

Quel isolant pour quel type de comble ?

Il existe deux types de combles :

  • les combles perdus qui ne sont pas habitables, à cause, d’une charpente trop volumineuse ou d’une hauteur de toit insuffisante. En général, pour isoler des combles perdus, on utilise l’isolant sous forme de flocons soufflés.
  • les combles habitables. L’espace sous le toit, l’encombrement de la charpente et la pente de toit sont suffisants pour rendre cet espace habitable. On choisit alors plutôt des isolants sous forme de rouleaux ou de plaques.

Pourquoi faire isoler ses combles à Nantes ?

  • parce que c’est facile et rapide,
  • parce que c’est indispensable pour le confort thermique et phonique,
  • parce que l’investissement est rapidement amorti par les économies d’énergie réalisées et le crédit d’impôts.
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.